top of page

Mike Brant était un chanteur crooner israélien, né le 2er février 1947 à Famagouste (Chypre) et décédé le 25 avril 1975 à Paris.
Il est le fils de Bronia Rosenberg, originaire de Lodz en Pologne, rescapée d'Auschwitz, et de Fichel Brand, résistant polonais originaire de Bilgoraj, de 20 ans son aîné. Ses parents se marient au sortir de la guerre puis essaient d'immigrer en Palestine mandataire, mais seront refoulés par les Britanniques dans un camp d'accueil à Famagouste à Chypre. C'est dans ce camp que naît Mike Brant. La famille Brand parvient finalement à débarquer en Israël à Haïfa fin septembre 1947 et y vit de l'agriculture dans un kibboutz en Galilée. Mike Brant ne parle qu'à l'âge de 6 ans et affirme très tôt à son entourage
« plus tard, je serai vedette... ou clochard ! ». Il rentre à l'âge de 11 ans dans la chorale de son école.

Ete 1973, grande tournée à travers la France et enchaînement avec plus de 200 galas, voire même jusqu'à 3 tours de chant dans la même journée. Malgré l'amour qu'à Mike de la scène et de son public, il est physiquement et moralement épuisé ; les concerts sont assiégés par la foule en délire, les fans se jettent sur lui et ne le laissent pas chanter, c'est l'hystérie. Mike a peur, angoisse, et est oppressé. L'artiste est prisonnier de son image de chanteur à « paillettes » alors qu'il désire simplement être reconnu pour son talent et sa voix.Le 6 octobre se déclenche la guerre de Kipour en Israël. Mike, exempté d'armé à cause de son opération de l'ulcère intervenue dans sa jeunesse, ressent le besoin de soutenir ses compatriotes en partant chanter sur le front et donner son sang pour les soldats de son âge. Son frère cadet est soldat vers le Sinaï, Mike a également gardé une trace et une blessure de la tragédie qu'a vécu sa mère pendant la guerre dans les camps de concentration. Il rentre très affecté et fragilisé face à l'horreur de la réalité.

1973

2010 - present

2010 - present

TOURNEE A TRAVERS LA FRANCE

 Resume   

 

MIKE BRANT

​
Nom: Brand​​​
Prénom: Moshé Michaël​
Nom d'artiste : Mike Brant​
Né le 2er février 1947 à Famagouste (Chypre) et décédé le 25 avril 1975 à Paris

​Au fil des témoignages des producteurs de Mike Brant, de ses paroliers, musicien, garde du corps, de ses amis restés au pays, de sa famille et de ses nombreuses petites amies, on découvre un homme sensible et perfectionniste.

A ses débuts, dans les hôtels de Tel Aviv et de Téhéran, il enregistrait toutes ses prestations pour se corriger.

En amour, il a multiplié les aventures, rompant souvent le premier peut-être parceque Sarah, son premier amour, l’abandonna pour en épouser un autre.

Il a également beaucoup soufert des critiques des journalistes israéliens qui lui ont reproché son exil en France.
Il entretenait une relation trouble avec son pays, plus tout à fait de là-bas et pas vraiment chez lui en France.

Au détour d’un plateau de télévision, on découvre ausi un garçon plein d’humour qui imitait plutôt bien Polnareff, Ray Charles et rêvait de sortir du carcan romantique où ses producteurs le cantonnaient.

Des producteurs qui auront exploité le filon à outrance, le pressant comme un citron, le piégeant dans des contrats parfois à la limite de l’arnaque.
Il avait l’impression de n’être plus qu’une machine à sous.

1974

TEMOIGNAGE

Sa voix, ses chansons, son seduisant physique, sa personnalité et l’immense enthousiasme qu’il suscite sans le provoquer, lui ont permis en quatre ans de devenir une star.

L’orsque Mike Brant est photographié en studio, il parle et aime se confier, comme attiré par l’objectif et l’oeil ressurant du photographe.

En juin 1974, à Gilbert Moreau, ce jour-là, il expliqua: Depuis le debut de ma carrière, je crois sincèrement que je n’ai pas changé.

J’ai toujours été assez réservé, je parle peu et on peut prendre mon attitude pour de la froideur. La célébrité ma peut-être rendu un peu plux nerveux et anxieux au sujet de mes rapports amicaux avec les autres.

Je ne sais jamais, si l’on s’intéresse à moi par sympathie ou par intérêt.

JUIN 1974

SES CHANSONS

MIKE BRANT

Aprés quelques dates de concerts durant l’été 1974 et sa participation à de nombreuses émissions de télé, comme Midi Trente presentée par « DANIELLE GILBERT », Sport en fête de « MICHEL DRUCKER », Domino aminé par « GUY LUX », La une est à vous presentée par « BERNARD GOLAY

1974

LÉTE 1974

MIKEBRANTUVIE​

bottom of page